En pleine dynamique

L’assemblée générale annuelle de l’Ufolep 95, le 11 février, en présence d’Arnaud Jean, administrateur national de la Ligue de l’enseignement, a permis de mesurer la dynamique de la fédération sportive départementale. Le rapport d’activités 2022 livre quelques chiffres éloquents, tant pour le pôle sport/éducation que pour le pôle sport/société, coanimé avec l’association Ex-Aequo.

Avec plus de 5200 licenciés, l’association a gagné 1000 adhérents en un an. L’Ufolep a doublé le nombre de salariés, passés de 4 à 8. L’équipe est coordonnée par Valérie Lefèvre, qui a remplacé Jocelyne Loquien fin 2021. Cette dernière est maintenant coprésidente avec Pristile Couvercelle.

©Ufolep

Le pôle historique sport/éducation, avec ses 74 associations affiliées, est très actif sur les activités cyclistes. L’Ufolep peut s’enorgueillir d’avoir fait monter ses meilleurs pratiquants sur 5 podiums nationaux. En gymnastique, les clubs ont emmené 38 équipes en finale nationale. Avec le conseil départemental, l’Ufolep développe les circulations douces (54 circuits VTT). Elle mène aussi de nombreuses actions éducatives, par exemple sous le label école ouverte, ou dans le cadre du PRIF (prévention retraite Île-de-France), ou avec la MGEN, et met à disposition des éducateurs. Une école des sports a été ouverte à Villiers-le-Bel en septembre dernier. Le programme Savoir rouler à vélo organise des animations et des ateliers, notamment à Cergy.

Côté formations courtes, citons celles des « gestes qui sauvent » (GQS) et des premiers secours (PSC1).

Synergie maximum

Le pôle sport/société se caractérise par de nombreux partenariats. Par exemple, Inser’sport mené avec l’appui de la Mission locale, propose des séances hebdomadaires à Cergy, Beaumont, Écouen, Argenteuil. Grâce à la conférence des financeurs du 95, Seniors, soyez sport compte 115 pratiquants. Le parcours « sport olympisme et citoyenneté », qui a bénéficié à 15 jeunes en 2022, est monté avec Unis-cité. Ufostreet a touché près de 450 jeunes issus des quartiers prioritaires.

Aujourd’hui, l’Ufolep ambitionne d’ouvrir à Cergy un espace socio-sportif pour accueillir, informer, orienter, prendre en charge un large public du Val-d’Oise et de ses associations. Ce tiers-lieu disposera de salles à vocations multiples : maison sports/santé, formations, cuisine pédagogique, stockage de matériels, etc. Il abritera aussi le siège de la fédération en plein développement.

Auteur

Top