Focus sur… L’ASG Gonesse

Focus sur … L’association sportive gymnique de Gonesse (A.S.G Gonesse) : « Un club formateur ». Rencontre le samedi 29 janvier à Gonesse avec Stéphanie Berthet (présidente) et Nicolas Blazy (directeur technique) :

Cette année, l’A.S.G Gonesse organisait la compétition départementale UFOLEP de gymnastique artistique (voir diaporama ci-dessous). Fonctionnant grâce à l’aide de nombreux bénévoles, ce club formateur est  à la recherche d’une pratique sportive ludique et non contraignante. Des sections Baby-Gym aux plus de 16 ans, les gymnastes sont encadrés par une équipe de moniteurs passionnés.

 

 

Un club ouvert à tous…
N.BLAZY : Au-delà des compétitions, on ne va pas rechercher la performance à tout prix … Pour les licenciés, le sport doit être une réelle source de plaisir … L’apprentissage passe toujours par le loisir. On va essayer de provoquer l’envie… notamment sur les formations, les  jeunes le souhaitant peuvent devenir juge ou moniteur et ainsi compléter leur parcours gymnique.

De la vie à l’association…
N.BLAZY : Mis à part les compétitions, nous organisons des manifestations festives comme la fête du père Noel en décembre ou encore la fête de la gym qui vient clôturer la saison, avec des goûters festifs, des présentations des équipes, des chorégraphies à thèmes… Tous ces événements nous permettent de donner de la vie à l’association.

Finalement on s’engage…
S. BERTHET : J’ai commencé en tant que parent, j’accompagnais mon fils… Le club avait besoin d’adultes encadrant, pour l’activité Baby-Gym… je suis rentée au bureau avant de prendre la présidence de l’A.S.G Gonesse au mois de juin dernier.  On rentre  dans l’association par le biais de nos enfants… finalement on s’engage.
N.BLAZY : A l’âge de 12 ans j’ai suivi un ami, cela fait maintenant plus de 20 ans que je suis engagé au sein du club, à 15 ans j’étais juge et à 18, moniteur. Actuellement, je suis directeur technique, je gère les différentes équipes, les encadrants et je fais le lien entre l’association et l’UFOLEP.

C’était  l’histoire du club…
N.BLAZY : Chacun a ses propres moments d’émotions… L’incendie du gymnase en 2008 m’a particulièrement marqué.
Toutes nos coupes ont fondu, on a perdu notre matériel…  Malheureusement, il y a eu une baisse des adhésions.
S .BERTHET : C’était l’histoire du club, les documents, les photos, tout est parti en fumée. Après deux années de rénovation le gymnase est de nouveau opérationnel…
Ca a été un moment difficile à surmonter mais il y a aussi et surtout les moments de joie, notamment la finale nationale à Montpellier…
N.BLAZY : Cette année- là, nous avions beaucoup d’équipes qualifiées à ce niveau de la compétition, on a passé un très bon moment…

Engagés et volontaires, les bénévoles de l’A.S.G Gonesse permettent au plus grand nombre de vivre une pratique sportive complète et équilibrée. Les gymnastes peuvent ainsi évoluer au sein d’un club convivial, associant plaisir et loisir.      

Structure de l’association : L’A.S.G Gonesse regroupe 160 adhérents dont une vingtaine de moniteurs et 15 juges. Le bureau est constitué de six personnes, tout le fonctionnement du club est assuré par des bénévoles.

Tags

Related posts

Top