Jouer pour la loi 1905

Dans le droit fil de « Laïcité 3D », un jeu de cartes édité en 2017, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise prépare la sortie de « Laïcité 3D 1905 ». En utilisant son jeu de cartes comme support aux animations et formations, l’équipe conceptrice a mesuré la méconnaissance de la fameuse loi de séparation des Églises et de l’État.

Pour montrer comment ce grand texte législatif de 1905 est avant tout une loi de liberté, la Ligue a choisi de mettre en scène les débats parlementaires, long et animés, qui ont abouti à sa promulgation, un an après avoir été déposée au Parlement. Comme son grand frère, Laïcité3D 1905 comprend 60 cartes (députés, événements…). On y voit apparaître Aristide Briand, le rapporteur qui a joué un si grand rôle pour sortir par le haut du climat de guerre civile entre les tenants d’une République athée, laïque ou religieuse. La plupart des députés s’étant impliqués sont là aussi, comme Jean Jaurès, l’abbé Gayraud ou Maurice Allard.

Le jeu collaboratif comprend aussi un poster-plateau, une notice pédagogique et six porte-cartes pour les personnages. À noter : une dizaine de cartes supplémentaires actualisant le 1er jeu, Laïcité3D, seront également disponible gratuitement en print and play.

C’est grâce au financement du conseil départemental, de la Caf et de l’Agence nationale de cohésion des territoires que cette nouvelle édition voit le jour. La sortie est prévue pour avril. Vous pourrez très prochainement précommander le jeu par mail à virgil.cassier@ligue95.com.

En attendant, les passionnés par le sujet pourront toujours voir ou revoir le beau film de François Hanss, réalisé en 2015 « La Séparation ».

Auteur

Top