
© Patrick Willocq, Save the Children
Jouons la carte de la fraternité est une manifestation nationale d’éducation à la citoyenneté portée par la Ligue de l’enseignement, qui vient de lancer l’édition 2026. Via cette opération, les jeunes sont invités à déconstruire leurs représentations sur de grands sujets de société. Le travail de réflexion, mené dans les écoles, centres de loisirs et autres structures participantes, s’appuie sur l’analyse de photographies et aussi sur des ateliers d’écriture. Les textes qui en résultent sont rédigés sur des cartes postales et envoyés par les jeunes à des destinataires de leur choix qui peuvent y répondre à leur tour.
Six thématiques ont été définies pour 2026 : la lutte contre le racisme, la santé mentale, la paix dans le monde, le handicap, l’égalité des genres, l’accès à l’éducation, illustrées par six cartes postales.
Nouveauté de cette édition, un partenariat avec la plateforme d’Arte radio, Audioblog, va permettre l’enregistrement sonore des messages. L’atelier d’enregistrement sera disponible dans le dossier pédagogique qui sera envoyé aux participants en décembre. Pour toute demande d’information, contacter Valérie Gandy par mail valerie.gandy@ligue95.com
En 2025, plusieurs centaines d’établissements, mobilisant plus de 35 000 jeunes avaient participé à l’opération.