La Ligue de l’enseignement engagée

À l’usage des associations, sur le site national de la Ligue de l’enseignement, on trouve six rubriques consacrées aux réponses à la crise, en matière de RH, de gestion financière, de service civique, de séjours vacances. Indépendamment de ses propres actions, la confédération redirige aussi vers les multiples réseaux dans lesquels elle est engagée.
Membre fondateur de la Mednum, la coopérative des médiateurs numériques, la Ligue est mobilisée dans la plateforme de Solidarité numérique.

Parmi les plus de 2000 bénévoles, médiateurs numériques, figure un gros bataillon de volontaires en service civique de la Ligue. Porteuse d’un n° Vert, le 01 70 77 23 72, la plate-forme reçoit chaque jour des centaines d’appels pour demander de l’aide en matière de numérique au quotidien.

Le travail effectué dans le cadre du programme d’inclusion numérique D-codeurs est mis à profit, par le biais des innombrables tutos qui avaient déjà été élaborés ou qui sont en cours de développement. Près de 80 D-codeurs travaillent pour Solidarité numérique.

D’autres volontaires ont rejoint la plateforme de réserve civique. Les engagements de tous ces jeunes étant individuel, il est difficile pour l’instant de connaître le nombre de jeunes du Val-d’Oise mobilisés.

Pour en savoir plus sur les jeunes volontaires dans la crise : cliquez ici

Top