Le SDJES

Créés en janvier 21, les SDJES – services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – déclinent, à l’échelle départementale, le transfert des attributions jeunesse et sport à l’Éducation nationale. Voir le décret du 9 décembre 2020 fixant la réorganisation des services déconcentrés de l’État à ce propos. Les compétences jeunesse, sports, vie associative, engagement civique et éducation populaire étaient jusqu’à l’année dernière, regroupées au sein des directions départementales à la cohésion sociale. À l’échelle régionale, la réorganisation a institué les Drajes, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Celle d’Île-de-France est dirigée par Éric Quenault.

Fort de 16 personnes, et bientôt 17, le SDJES 95, piloté par Philippe Lafont et son adjoint Vlassilis Othily, a une longue feuille de route. Jugeons-en :

 

Des pratiques sportives à l’engagement

Le SDJES met en œuvre les politiques relatives au service civique, à la promotion, au développement, à l’organisation, à l’accès et au contrôle des activités physiques et sportives, au développement maîtrisé des sports de nature, à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport. Il est en outre compétent pour contrôler la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à leur sécurité physique et morale, pour promouvoir des actions en faveur de l’engagement, de l’initiative, de l’expression, de l’information, de l’autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse, pour le développement et l’accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat, ainsi que pour la promotion de l’éducation populaire. Enfin, il concourt, entre autres, à la programmation des équipements sportifs, à l’insertion professionnelle des jeunes, à la formation et à la certification des métiers des sports, de la jeunesse et de l’éducation populaire, ainsi qu’au soutien à l’emploi dans ces domaines.

Tout en appliquant ces tâches, la petite équipe « Jeunesse et sports » doit maintenant apprendre à vivre aux côtés de la grande équipe Éducation nationale.

Auteur

Top