Le service civique en jeu

Pour fêter les 10 ans du service civique, la direction départementale de la cohésion sociale, chargée de la jeunesse (DDCS 95) avait sollicité la Ligue 95. Pour le secteur associatif, le réseau de la Ligue est un des principaux partenaires de l’État pour accueillir et former ces jeunes volontaires. Pour promouvoir ce dispositif malgré les contraintes sanitaires, un grand jeu en ligne – civik game – a été proposé le 10 décembre, dans le cadre d’un partenariat Ligue 95/ Ufolep / DDCS95, assistés d’un prestataire spécialisé dans la conception d’événements virtuels.

Il s’agissait notamment de faire connaître le service civique aux 16-25 ans prêts à s’engager. Plusieurs jeunes participants ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour effectuer un service civique lié aux pratiques sportives. La Ligue de l’enseignement nationale et l’Ufolep nationale ont remporté un appel d’offres du comité d’organisation des JO 2024 pour mobiliser sur cet objectif 100 jeunes par an jusqu’en 2024.

Rappelons que le Gouvernement mise beaucoup sur les grands réseaux associatifs pour mobiliser 100 000 jeunes de plus en service civique d’ici la fin 2021. Les associations accueillent une grande majorité des volontaires, les autres exerçant leur mission dans les services publics, où un certain nombre d’abus ont été dénoncés (salariat déguisé). Cela n’empêche pas les services de l’État de concentrer leurs contrôles sur les associations…

Contact : Anaïs Said-Ahmed, tél 06 80 25 07 35 anais.saidahmed@ligue95.com

Top