Les filous bien dirigés

©MD

Dans la petite commune du Vexin Villers-en-Arthies, Adapte 95 gère le centre de loisirs intercommunal des Filous. L’association Adapte a été créée en 1998 par la Ligue 95 pour développer l’offre locale d’animation dans le Val-d’Oise. Il a fallu assurer un intérim d’un an avant de recruter un nouveau directeur, tant la filière de l’animation est en tension, partout en France. Théo Couderq, fort de son expérience de 10 ans à Menucourt et de son brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), est à la manœuvre depuis septembre dernier.

Grâce à son équipe d’animateurs, deux permanents et deux temporaires, les Filous accueillent 111 enfants, entre 7h30 et 19h. Le nouveau directeur a d’abord dû prendre la mesure de l’ampleur de la tâche, notamment administrative, et se faire adopter par les enfants. En mars, les animateurs se sont lancés dans un projet de jardin potager, sur un terrain municipal jouxtant le centre. Ils recueillent le vif intérêt des familles, nombre d’entre elles ayant leur propre jardin. En attendant de pouvoir bientôt repiquer les semis, on échange des pratiques et des graines avec les familles et on retourne la terre ensemble.

Ateliers périscolaires de Neuville

Pour offrir aux petits en élémentaire des ateliers éducatifs à l’heure du déjeuner et après l’école, la mairie de Neuville-sur-Oise s’est tournée vers Adapte 95. L’équipe, dirigée par Théo Couderq, a monté un programme par cycles : jeux de cartes, magie, sports, numérique. Durant la pause méridienne, ce sont des activités plus légères, comme des ateliers origami ou casse-tête, qui sont proposées.

Adapte 95 intervient en renfort de l’animateur de la commune, assure la coordination, l’accompagnement et le remplacement éventuel de personnel.

Auteur

Top