Les propositions de rentrée

Les propositions de rentrée

Le confinement a agi comme une loupe posée sur les inégalités scolaires déjà patentes jusque-là. Partenaire de l’école, la Ligue 95, avec ses formateurs et animateurs, rejoint le constat partagé d’une forte augmentation du décrochage scolaire. Il est sans doute bien au-delà des 7% évalués par la secrétaire d’État à l’éducation prioritaire, Nathalie Élimas.
C’est pourquoi, malgré les difficultés financières, l’équipe a choisi de prolonger son investissement dans les ateliers-relais. Avec ses petits effectifs, ses modes d’apprentissage concrets et vivants, les sessions organisées à Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel reprennent donc pour l’année 2020-2021.

Une réforme de l’éducation prioritaire est annoncée par le ministère pour septembre 2021. Gageons qu’elle redonne des moyens à la hauteur des enjeux.

En termes de vie citoyenne, de nombreuses actions sont proposées par le service éducation de la Ligue 95. La formation et l’accompagnement des délégués élèves s’adresse aux collégiens, la formation des éco-délégués concerne tout le secondaire.

Des sensibilisations aux discriminations sexistes et sexuelles sont réalisées avec comme support des actions de théâtre forum autour des discriminations. Parmi ses outils, la Ligue 95 dispose également d’une expo itinérante « Bande-Dessinée et Immigration » et d’une malle pédagogique sur l’égalité filles-garçons.

Pour connaître les différentes modalités d’intervention, adaptées aux objectifs des équipes enseignantes, bien sûr dans le respect des protocoles sanitaires, contacter Bruno Anselmetti, tél : 06 08 27 86 21. Mail : bruno.anselmetti@ligue95.com

Mentionnons enfin les projets en direction du 1er degré. Malgré les interdictions de sortie pour le 1er trimestre scolaire, des projets pour 2021 peuvent être étudiés avec les écoles, comme avec les collèges et les lycées.

Consulter la brochure classe de découvertes en cliquant ici

Top