Les seniors sur Zoom

Le nouveau confinement n’autorise pas Adapte 95, la structure d’animation et de formation affiliée à la Ligue 95, à rencontrer les seniors dans le cadre des cybercafés qu’elle organise habituellement à leur intention. Même les séances individuelles sont pour l’instant suspendues, parce que n’entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle. L’équipe a donc été contrainte d’adapter ses interventions, en les assurant à distance, c’est-à-dire en visio.
Soucieux d’amener toujours plus de seniors à participer à ces formations d’un nouveau mode, les animateurs ont préparé des programmes sur mesure, à raison de six visioconférences par semaine jusqu’à Noël. Outre leur valeur technique et utilitaire, ces échanges restent de réels moments de partage et de lien social.
Mais par définition, il est assez compliqué de s’adresser à un public complètement étranger au monde du numérique via des outils … numériques ! Pour les plus novices, le premier objectif est de leur apprendre en distanciel à utiliser Zoom. Il s’agit de les assister dans l’installation de l’application, de leur montrer l’utilisation de base et de leur permettre ainsi de participer aux formations.

À la sortie du premier confinement, les contenus avaient déjà été réadaptés, concentrés sur les outils de communications (WhatsApp et Zoom) histoire d’anticiper sur un éventuel nouveau confinement… Des ateliers avaient été organisés en visioconférence.
Une vingtaine d’ateliers ont été réalisés en présentiel dans une dizaine de villages. Et une dizaine de visioconférences ont été animées depuis les locaux d’Adapte à Pontoise.
Grace à la combinaison atelier en présentiel / visio, des habitants de 16 villages, appartenant à trois communautés de communes du Vexin et de la vallée du Sausseron ont bénéficié de ces formations.
Depuis la rentrée de septembre, de nombreux cybercafés ont été organisés en présentiel, mais également en visio, avec un franc succès : six ateliers par semaine, dans six communes, durant sept semaines. Le nombre de seniors était limité à sept par séance.

Contact Denis Mahieu, directeur d’Adapte 95. Tél 01 30 31 13 23 ou 06 08 26 63 42.

Top