L’esprit de Charles Perrault

Seul dans son genre, l’institut Charles-Perrault offre ses ressources à la fois aux assistantes maternelles, aux chercheurs, aux bébés, aux artistes, aux amateurs de BD jeunesse comme aux passionnés d’études savantes ! L’association, qui a fêté ses 25 ans en 2019, conjugue un centre de recherche international sur la littérature jeunesse avec un centre culturel actif dans la ville d’Eaubonne où elle est installée.

Entièrement bénévole, l’équipe dirigeante perpétue la tradition du fondateur, spécialiste du conte et de la littérature jeunesse, puisque la présidente comme la secrétaire sont enseignantes-chercheuses dans cette discipline. En phase de redynamisation depuis 2018, l’institut Charles-Perrault accueille maintenant des volontaires en service civique. Tutorées par la trésorière, Dominique Christophe, elles renforcent les liens avec les maisons d’édition et s’attachent à accroître la notoriété de l’association, via le numérique en particulier. Ces mois-ci, c’est Charlotte qui est à la manœuvre. Voir le site internet http://www.institutperrault.org . Deux étudiants de Cergy viendront en stage à la rentrée de janvier.

Outre l’accueil des chercheurs, intéressés par le fonds critique, l’institut accueille des enfants, des tout-petits venus avec leurs assistantes maternelles. Chaque mardi matin, accompagnés par des bénévoles de l’association Lire et faire lire, ce petit monde écoute, regarde et touche les livres. Il n’y a que l’embarras du choix, car albums, romans, contes, documentaires, se comptent par milliers et milliers. Leur catalogage est d’ailleurs une lourde tâche en cours.

 

Des ateliers, des prix et des salons

Pleine d’énergie, l’équipe organise aussi des ateliers d’écriture, animés par un auteur. Programme ici. Un prix graphique est également proposé aux illustrateurs. Pour l’édition 2021, les artistes ont à illustrer le proverbe africain : « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur. » Renseignements ici.

La restitution des ateliers d’écriture et la remise du prix graphique auront lieu lors du salon du livre pour la jeunesse d’Eaubonne. La manifestation est organisée par la mairie, soutien principal de l’institut. La 37e édition se tiendra les 27 et 28 mars 2021. Alors, bon courage à toutes les fées eaubonnaises de la littérature enfantine pour ces beaux événements !

Top