Lire et faire lire

Pour assurer une continuité du service, Lire et faire lire s’est aussi mis au numérique. Grâce au partenariat national de la Ligue avec Story Play’r, une librairie numérique pour les 3-10 ans, les lectrices et lecteurs bénévoles de l’équipe départementale peuvent enregistrer des livres, en voix off. Les liens vers les histoires racontées sont alors communiqués aux enseignants qui se chargent ensuite de les transmettre aux familles. Les petits pourront alors entendre la voix familière de leur lectrice, tout en « feuilletant » le livre enregistré. Seule condition : disposer d’un téléphone potable a minima !

Faisant d’une pierre deux coups, le système redonne du sens et anime la vie de certains bénévoles, confinés à leur domicile, sans plus de vie sociale souvent pour les plus âgés d’entre eux.

Le service est entièrement gratuit, mais il est impératif que les lecteurs fassent une demande d’inscription à la Ligue 95, auprès de bruno.anselmetti@ligue95.com

Claire, référente Lire et faire lire de Deuil-la-Barre, se réjouit de l’engouement à la fois des lecteurs et des professeurs des écoles. « Cela ne vaudrait-il pas la peine de conserver l’outil après la reprise des cours, au cas où nous n’aurions toujours pas le droit d’entrer dans les écoles » ? se demande-t-elle.

Top