« Lire et faire lire » à l’heure d’été

Lire et faire lire à l’heure d’été

Pas moins d’une cinquantaine de bénévoles Lire et faire lire ont continué à prendre le chemin des écoles, des accueils de loisirs et des centres d’hébergement cet été. Les petits habitants de Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Pontoise et Ermont ont été les heureux bénéficiaires des animations proposées par Martine, Nicole, Christine, Brigitte, Hélène et les autres. Au programme, figuraient notamment des livres sélectionnés par Sacs de pages.

Créée en 2005, l’opération Sacs de pages permet aux bénévoles de l’association Lire et faire lire de faire partager leur plaisir de la lecture dans les centres de vacances et de loisirs durant l’été.

Les enfants ont ainsi pu découvrir une sélection de livres sur le thème de la différence. Le thème avait été choisi en concertation avec Agnès Sal, chargée de l’égalité, de la diversité et de la prévention des discriminations au ministère de la Culture. Par ce biais, les lectrices bénévoles ont pu aborder, avec les petits, les questions liées aux jugements, aux discriminations, aux regards portés sur l’autre et sur soi.

Pour l’édition 2020, l’association nationale Lire et faire lire a diffusé plus de 2000 livres, en 550 sacs dans des centaines de centres d’accueils collectifs, en partenariat avec 14 maisons d’édition.

Du centre d’hébergement à la librairie

Par ailleurs, une opération a été menée dans les centres d’hébergement Les Carrières de Pontoise et Étape 95 d’Eaubonne. Il faut noter qu’en partenariat avec l’association Espérer 95, des bénévoles proposent des lectures chaque semaine aux enfants hébergés avec leurs familles dans ces structures d’urgence. Cet été, la Ligue 95, qui porte Lire et faire lire départementale, a offert un crédit de 14 € à ces enfants, grâce aux 500 € du chèque Lire d’Harmonie Mutuelle, partenaire de la coordination nationale Lire et faire lire. Les bénévoles, en lien avec les équipes des deux centres d’hébergement ont organisé une sortie librairie avec les enfants et les mamans, en juillet à « Croco Livre » d’Enghien-les-Bains et en août à « Lettres et merveilles » de Pontoise.

Top