C’est en beauté que se sont terminés les Ateliers-relais 2024-2025. Lors d’une séance de cinéma privée au Cube de Garges-lès-Gonesse le 12 juin, ont été projetés quatre courts-métrages réalisés par les élèves des deux Ateliers-relais réunis de Garges et Villiers-le Bel.
La Ligue 95 qui anime ce dispositif de remobilisation scolaire en partenariat avec l’Éducation nationale, a fait appel à une compagnie de comédiens-vidéastes professionnels, Hana San Studio.
Chacune des quatre sessions des Ateliers-relais a bénéficié de l’encadrement d’un ou une artiste, à raison de huit fois deux heures. Il a d’abord fallu favoriser l’expression des émotions de chacun, puis les scénarios ont pris forme et les répétitions ont pu commencer. Enfin, la dernière séance était réservée au tournage. Résultat : quatre petits objets cinématographiques, concentrés de sensibilité et de créativité.
Pour l’année 2025-2026, de nouveaux projets sont d’ores et déjà sur les rails. En avant-première, on peut annoncer un partenariat avec France TV. Pour animer le programme, les deux salariés de la Ligue 95, Malik Amraoui et Aristote Dinabanza, changent de coordinateur, puisque Sana Diallo prend le relais (sans jeu de mots) de Bruno Anselmetti, comme responsable du pôle éducation.