
© Marianne Durand
Le beau slogan d’été « Partir en livre » abrite une campagne organisée par le centre national du livre, sous l’impulsion du ministère de la Culture. Il s’agit de favoriser le plaisir de la lecture chez les jeunes. L’équipe « Lire et faire lire » (LFL) de la Ligue 95 a été retenue dans le cadre de l’appel à projets de la 11e édition, avec quatre événements.
Le 1er rendez-vous du festival, centré cette année sur « Les Animaux et nous », s’est déroulé à l’école Françoise-Dolto d’Argenteuil, le 30 juin. Sandrine Herbert, également responsable de LFL dans le Val-d’Oise, y a invité une illustratrice à animer un atelier de gravure avec les maternelles. L’artiste Élodie Brondoni déployait toute son expérience des jeunes enfants : « – je vais vous mettre l’encre sur le film. Et il faut que votre rouleau soit bien imbibé.
– Ça veut dire quoi ? questionne un petit.
– Il faut qu’il devienne tout orange. ». À noter, cette animation-là se déroule dans le cadre de la Cité éducative.
Le 9 juillet à Pontoise, un atelier conduit par l’illustratrice Caroline Fontaine est ouvert aux enfants du foyer Vaga, dans les locaux de la Vie au grand air. Le 11 juillet, le centre de loisirs les Filous à Villers-en-Arthies, géré par Adapte 95, accueillera Till the Cat pour faire découvrir son dernier livre « Mission Crotte ».
Enfin, le 18 juillet à Herblay, Jean-Baptise Drouot, auteur de « Les Animaux qui existent peut-être du Professeur O’Logh » encadrera un atelier illustration à l’accueil de loisirs Le Bois des fontaines.
Comme on aimerait retourner en enfance pour profiter de la création poétique de ces artistes.