Pour les citoyens de plus ou moins 7 à 77 ans

Épargnons-nous une liste catalogue des actions que propose la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise en faveur d’une citoyenneté active. Voici juste quelques lignes sur le programme 2024.

Autour de l’école

© Marion Pouliquen

La lutte contre le harcèlement figure dans les formations phare pour les primaires et collégiens. Le planning de janvier-février est déjà plein. Sur ce sujet, mentionnons la méthode danoise Fri for Moberri, qui vise à développer les compétences psychosociales des plus jeunes, pour favoriser le vivre ensemble. Expérimentée par la Ligue 75, elle intéresse vivement le ministre de l’Éducation nationale. La Ligue 95 s’implique à son tour pour l’année 2024, nous vous en reparlerons.

Pour les primaires et collégiens, rappelons la formation des éco-délégués, concentrée sur une demi-journée ou étendue, ou bien encore la formation à la vie associative, via le dispositif « junior association ».

Les ateliers relais destinés aux collégiens en pré-décrochage scolaire de Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel battent leur plein. Le 8 janvier, s’ouvrira la 2e session, qui comme toujours, mobilise huit enseignants volontaires dans chaque commune et des intervenants, coordonnés par la Ligue 95, pour six semaines.

Quant aux classes de découverte organisées par la Ligue 95, on peut encore envisager de préparer un séjour pour le printemps. Contacter Bruno Anselmetti, responsable du pôle éducation bruno.anselmetti@ligue95.com

 

Côté culture

À Argenteuil, un « quart d’heure de lecture » pour les petits de maternelle est assuré par la Ligue 95 dans le cadre de la cité éducative. 2024 est une année charnière pour ce dispositif État/ville. Aujourd’hui, environ 15 lectrices et lecteurs sont mobilisés, dont la majeure partie est issue des bénévoles de « Lire et faire lire ».

Ce programme que porte la Ligue pour le Val-d’Oise élargit ses territoires avec désormais les communes du Vexin-Val-de-Seine. Côté événementiel, « Lire et faire lire » participe à la 8e édition des « Nuits de la lecture », avec plusieurs rendez-vous pour l’occasion, à Pontoise, Osny, entre autres.

 

Vacances et loisirs

Adieu les vacances apprenantes ? Bonjour le « pass colo » ? En attendant de connaître comment le Gouvernement entend aider les familles pour les vacances de leurs enfants, Vacances pour tous vient d’éditer ses catalogues pour l’été prochain, voir ici. Et avant de penser à l’été, il est encore possible de s’inscrire pour une destination d’hiver auprès de la Ligue 95.

Quant aux activités en centre de loisirs, Adapte 95 vient de voir confirmer son partenariat avec la communauté de communes du Vexin-Val-de-Seine pour la gestion de l’accueil collectif de mineurs les Filous.

 

BAFA- BAFD 2024

Les formations d’animateurs -BAFA- et de directeurs -BAFD- sont programmées tout au long de l’année. Pour faciliter les inscriptions, un service en ligne va ouvrir courant 2024. Mais on peut déjà consulter la toute fraîche brochure BAFA-BAFD 2024

 

Formations sur mesure

Qu’il s’agisse d’initiations au numérique ou de spécialisations, du bon usage des médias, de la sensibilisation aux discriminations, de la laïcité, etc., l’offre de formations thématiques de la Ligue 95 est étendue. Ses équipes ont à cœur d’adapter les formats aux besoins des structures demandeuses. Mais attention, devant le succès des animations autour du numérique, il est conseillé de s’inscrire assez tôt avant de planifier son projet.

 

 

Au-delà des Jeux olympiques

Grand usager du CDFAS à Eaubonne, l’Usep doit se replier sur d’autres équipements pour ses rendez-vous en salle du 1er trimestre 2024. En effet, ce complexe sportif doit subir des travaux d’agrandissement pour accueillir des athlètes olympiques. Ainsi les défis usépiens pour sauter, lancer, tirer seront organisés sur mesure dans divers gymnases du Val-d’Oise. Fin mars, la semaine sur le dodgeball concernera plusieurs associations Usep à Sarcelles, Persan ou encore Pontoise.

 

Ressources associatives

En tant que fédération, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise est un pôle ressources pour ses associations affiliées. Assurances, comptabilité, groupement d’employeurs, mise à disposition de volontaires en service civique… sont quelques exemples des services qu’elle peut apporter.

Auteur
Top