Programme tous azimuts

Pour dynamiser les activités des centres de loisirs et des structures jeunesse, la Ligue 95 a élaboré plusieurs maquettes d’animation. À la demande, ses services peuvent les dispenser, à raison de séances de deux heures. En voici un échantillon.

Découverte du cinéma, 8 ans et plus. À partir de petits ateliers ludiques tirés du film Azur et Asmar, les enfants apprennent ce qu’un scénario, le cadrage d’image et le montage et découvrent les métiers du cinéma.

Découverte du numérique, à partir de 8 ans. L’animation comprend deux volets : les réseaux sociaux et les médias. En s’appuyant sur le jeu je publie/ je ne publie pas, les participants sont amenés à prendre conscience du fonctionnement des réseaux sociaux. Ils sont sensibilisés au respect et à la citoyenneté sur internet.

Le volet médias est abordé à partir d’un jeu de 7 familles qui permet de faire comprendre ce qu’est un média et de passer en revue les différents médias existants.

Les ateliers scientifiques et écologiques, pour les plus de 6 ans, se découpent en deux thèmes. Dans comment ça marche : le savon ? les enfants apprennent à quoi sert de se laver les mains ; ils apprennent aussi la composition et le fonctionnement du savon.

Comment ça marche : les plantes sauvages ? fait découvrir différentes plantes sauvages et leur rôle dans l’écosystème.

Jeux sportifs non violents : le tchoukball, à partir de 6 ans. Il s’agit de découvrir ce nouveau jeu sportif basé sur le fairplay. Les jeunes sont invités à coopérer et à s’opposer de manière collective et non violente.

Contact : virgil.cassier@ligue95.com Tél 01 30 31 89 37.

Top