« Lire la Ville » à Villers-en-Arthies

Dans le cadre d’un projet pédagogique de circonscription intitulé « Lire la Ville », 2 classes maternelles du quartier de la Goutte d’or,  dans le 18ème arrondissement de Paris, sont venues découvrir un autre milieu géographique 

à Villers- en-Arthies : le milieu rural.

Ce projet a pour but d’amener les élèves à observer plus finement ce qui les entoure au quotidien (architecture, paysage, éléments de la nature), et cette visite a pu permettre aux petits parisiens de redonner du sens à leur projet, de faire des comparaisons, et ainsi de mieux comprendre les différences et les similitudes des deux types d’environnement.

La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise a permis à l’école maternelle de la Goutte d’or d’organiser cette sortie et d’entrer en contact avec M. Le Maire, Jean–François RENARD, qui a accueilli très chaleureusement l’équipe des enseignants, les parents et les enfants, et qui a mis à disposition de tous la salle du Foyer rural.

La journée s’est très bien déroulée, et a permis aux enfants d’aller à la découverte du village (un rallye photos des différents aspects du village avait été préparé par les enseignants), et de rapporter des souvenirs visuels (photos, carnets de croquis, empreintes, collectes d’éléments végétaux).

Cette journée a donc été capitale pour la poursuite et la continuité du projet qui trouvera son aboutissement dans le cadre d’une exposition de travaux d’élèves, à Paris fin mai.

Top