Regards jeunes sur la cité

Vous avez entre 12 et 25 ans, vous aimez la vidéo, vous avez un message à faire passer… Alors regroupez-vous et participez à la 22ème édition du Concours “Regards Jeunes sur la Cité” en réalisant un film sur le sujet de votre choix

(durée maxi 8mn) ; 2 catégories introduites chacune par un mot “clé”, « A toi de jouer » ou « Ensemble c’est tout ».

Et inscrivez-vous au Festival “Regards Jeunes sur la Cité” les 26, 27 & 28 octobre 2011 pour assister à la diffusion de tous les films, participer aux ateliers, aux débats et à la Remise des Prix.

Pour envoyer vos films :

Dates d’inscriptions : du 10 janvier au 12 septembre 2011
Durée maxi :      8 minutes, générique compris
Supports acceptés :      miniDV / DVcam/DVD

L’Oroleis de Paris se met à votre disposition pour vous aider à monter et réaliser votre projet.
C’est aussi un outil de production, des animations et des manifestations, des moyens techniques performants, une banque d’images, une formation à la video et des partenariats avec des chaînes de télévision.

Renseignements sur Regards Jeunes

Par téléphone :  01 53 02 98 00
Par e-mail : concours@oroleis-paris.org
Sur internet : www.oroleis-paris.org/rj_concours.htm

Regards jeunes sur la cité en 2010 :
Pendant 2 jours et demi, les 700 jeunes festivaliers venus de toute la France, ont pu assister aux projections des 84 films en compétition. Moments de partage et d’échange, mais aussi de confrontation qui ont alimenté les pronostics concernant le palmarès révélé en clôture le 29 octobre 2010.

Autour de ces visionnages, de nombreux ateliers étaient proposés pour aborder, par la pratique, les contraintes de la production audiovisuelle : l’écriture, par l’expression journalistique et la réalisation de la Gazette du Festival ; le slam ; les techniques d’animation ; la mise en scène ; le tournage et le montage par la réalisation des News du Festival ; les trucages son et image ; le cadre et la photo autour d’une réflexion sur le regard.

Olivier LANGLOIS, réalisateur, parrain de cette 21ème édition, nous a permis en avant-première de diffuser le 29 octobre son dernier film Adouna, la vie, le monde. Ce film qui aborde le délicat problème du trafic de clandestins, et des relations Nord/Sud, faisait résonance à des préoccupations évoquées par les jeunes dans leurs films. Devant une salle comble, un échange a pu s’organiser par la suite avec l’équipe, scénariste et acteurs.

Pour finir, Dominique ATTAL, productrice, coordinatrice du Groupe 25 images et présidente du jury Ma liberté de penser décernait 4 prix, tandis que Laurence LASCARY, productrice DACP Films et présidente du jury Un autre monde décernait 6 prix. Une citation Ligue de l’enseignement venait compléter le palmarès.

Les 941 jeunes qui se sont impliqués tout au long de l’année dans les ateliers de réalisation ont manifesté avec humour ou gravité leur envie de témoigner, interpeller, proposer. Parfois même, ils ont fait preuve d’autodérision pour dénoncer les injustices et les stigmatisations. De plus en plus, des groupes de musique ont rejoint les équipes pour réaliser les génériques, des figurants, des maquilleurs, des costumiers ont été recrutés parmi les bénévoles, les proches, créant une véritable dynamique autour de projets collectifs. Le palmarès reflète cette richesse.

Les thèmes traités, sous forme de fictions, documentaires, clips, films d’animation et pour la première fois, mime, abordent :
– les discriminations : sexisme, racisme ; les difficultés d’insertion scolaire et par le travail
– les préjugés et les représentations
– les dysfonctionnements d’une société virtuelle et télévisuelle
– la maltraitance et la violence aux enfants, le racket
– les grossesses précoces
– le SIDA
– l’abus d’alcool
– la détresse des sans papiers
– le poids des traditions
– les rapports filles/garçons
– le cas particulier d’une maladie : la drépanocytose
– mais aussi l’insertion, par le sport, l’école, la liberté de faire ses propres choix, la volonté de lutter contre les injustices, le partage des richesses et des rêves de paix, de solidarité
– le devoir de mémoire et la référence au passé
– et toujours, la préservation de l’environnement, une réflexion sur le quartier et sa transformation.

Un autre monde ?…ou plus simplement améliorer le nôtre, le rendre plus juste, plus social, plus solidaire, plus fraternel, et agir pour cela, voilà le message qui traverse la sélection 2010.

 

Tags

Related posts

Top