Remobilisation hors les murs

Remobilisation hors les murs

© Marianne Durand

En accueillant hors les murs une poignée de collégiens durant quelques semaines, l’Éducation nationale cherche à limiter le décrochage scolaire, via le dispositif des ateliers-relais. Dans le Val-d’Oise, deux sont mis en œuvre avec la Ligue de l’enseignement, depuis le lancement de ce programme en 2003, à Villiers-le-Bel et Garges-lès-Gonesse. Issus de trois des quatre collèges de la commune, Shakhawat, Hassan, Mariam, Ayaz, Anouar et Tyron sont accueillis par Malik Amraoui, de la Ligue 95. En tant que coordinateur associatif, il est le pilier de ce mini-collège, installé dans des locaux communaux du quartier la Dame Blanche nord, en pied d’immeuble d’habitation.

Outre les cours dispensés par huit enseignants volontaires, les six élèves (de 5e et 4e, pour cette 1ère session), se voient proposer une activité socio-éducative. Pour celle-ci, chaque année, la Ligue 95 met en place un partenariat avec des intervenants extérieurs (comédiens, cinéastes, etc.). Ainsi, les deux ateliers-relais 2025-2026 bénéficient d’un projet mené avec France-TV. Avec leurs « collègues » de l’atelier-relais du Val-de-Marne, les six collégiens ont déjà franchi les portes des studios de la chaîne à Paris, pour une séance de théâtre forum sur le harcèlement.

Financement partenarial
« Il faut que les élèves eux-mêmes soient partants pour participer aux ateliers-relais » affirme Malik. Notamment, ils ne doivent pas se sentir stigmatisés par leurs camarades. Le travail des encadrants qui, quotidiennement, dispensent des conseils méthodologiques, rassurent ou recadrent avec bienveillance, est impressionnant. Le retour des collégiens dans leurs établissements scolaires respectifs ne signera d’ailleurs pas l’arrêt total du suivi par les enseignants. Cependant, le gain de ce parcours relais peut mettre plusieurs années à porter ses fruits

En attendant, à Garges, tous les lundis soir, l’équipe de l’atelier-relais se réunit deux heures pour prendre la mesure de l’évolution des élèves. Cette première session se terminera le 12 décembre. Trois autres se dérouleront au 2e et 3e trimestre.

La prise en charge du programme pédagogique est assurée conjointement par le rectorat et par le fonds social européen. Ce financement permet de garantir la présence d’un personnel dédié : un coordonnateur de la Ligue 95 intervient à Garges-lès-Gonesse et un autre à Villiers-le-Bel. Les deux salariés complètent leur emploi du temps annuel sur des actions éducatives dans le département durant les vacances scolaires. Le financement couvre par ailleurs en partie l’ingénierie pédagogique et le pilotage nécessaires au bon fonctionnement du dispositif.

À noter, le projet avec France TV est commun aux deux ateliers-relais du Val-d’Oise. Sur l’ensemble du territoire hexagonal, la Ligue de l’enseignement est un des principaux partenaires de l’Éducation nationale pour ce dispositif.

Auteur
Top