Rentrée : actualité UFOLEP 95

Pour cette rentrée 2018, le comité départemental UFOLEP 95 vous propose tout un panel d’actions :

Formations
–    Activités Physiques multisports en faveur des publics séniors (+ 55)

–    Activités Physiques multisports en faveur des publics

–    Activités Physiques en direction des Collégiens

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire

Information et inscription 01 30 31 89 39 – loquien.ufolep95@ligue95.com

Formations de ce dernier trimestre

Qu’elles soient fédérales (brevets d’animateur ou d’Officiel), spécifiques à l’animation des publics séniors ou petite enfance, citoyenne avec la Prévention et Secours Civiques 1er degré (PSC1) ou encore professionnelle avec le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisirs Sportifs option Jeux Sportifs / Jeux d’Opposition,

Retrouvez les sur le calendrier.

  

 

Activités Physiques multisports en faveur des publics

Nous avons la volonté de développer nos activités physiques multisports. Nous sommes soutenus dans cette démarche par différents financements (CNDS, PRIF, Conférence des financeurs, fédéraux…). Une campagne de communication décalée est également mise à disposition de nos structures, voir le communiqué de presse.

·      séniors (+ 55)

En 2018, les ateliers ont été organisés sur plusieurs communes du Val d’Oise (Marines, Pontoise, Taverny, Jouy le Moutier, Butry, Ermont, Saint Ouen l’Aumône et Bray-et-Lu pour les habitants de la communauté de communes Vexin Val de Seine).

Il s’agit d’une invitation voire une incitation  à pratiquer 12 séances hebdomadaires d’activités physiques multisports adaptées à la condition physique de chaque membre du groupe. Ces ateliers sont très variés : gymnastique douce, renforcement musculaire, curling mais aussi tir à l’arc, randonnées pédestres, jeux de piste et d’orientation font partie de la palette des activités constituant ces ateliers d’1h à 1 h30. Les séniors peuvent tout faire mais il faut adapter le sport à leurs capacités, car le but ultime est bien de retarder au maximum la perte d’autonomie et favoriser le lien social. Le sport est un outil au service de l’objectif visé.

 

Nous travaillons d’ores et déjà sur la pérennisation de ces actions et mettons parallèlement en œuvre une formation dédiée aux animateurs sportifs sur la spécificité du public (voir chapitre ci-dessus). En effet, nous devons être en mesure de proposer aux bénéficiaires de ces ateliers de poursuivre l’activité physique régulièrement. Pour ce faire, il faudra que nous soyons soutenu par les territoires (locaux, participation financière) pour pouvoir proposer une activité de qualité, accessible et bénéfique pour nos aînés.

 

·      Enfants/Ados

Nous avons décidé à l’UFOLEP Ile de France de nous inscrire dans une démarche originale de promotion des activités multisports. En effet nous proposons à nos partenaires une Box IN’PULS (IN’ Projet Ufolep de Loisirs Educatifs) qui contient une affiliation, une conférence d’information, 12 séances gratuites, une assurance..  Ce projet est soutenu par des aides fédérales.

   

 

Activités Physiques en direction des Collégiens

Le dispositif « école ouverte » consiste à accueillir pendant les vacances scolaires, en priorité,  les collégiens des zones urbaines défavorisées ou rurales isolées. En 2018, nous avons animé des séances multisports dans les collèges des communes de Garges, Eaubonne, Sarcelles. Nous interviendrons ces vacances d’automne sur Argenteuil.  lien vers le FLYER ecole ouverte 2018

Soutenu par la DRJSCS à l’Ufo IDF et redistribué sur les départements en fonction des actions. ( insérer les logos)

Top