Rentrée sous protocole

 

Face aux difficultés innombrables qu’engendre la réouverture des écoles les prochaines semaines, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise entend mettre ses ressources humaines à disposition des pouvoirs publics. En tant que fédération d’associations investie dans la formation d’animateurs de loisirs éducatifs, dans la formation qualifiante d’animateurs périscolaires et dans la coordination pédagogique d’ateliers-relais, elle étudie comment mobiliser au mieux ses personnels.

Elle travaille notamment sur l’organisation :

– d’ateliers éducatifs dans les domaines du sport scolaire, de la culture et de la citoyenneté (SS2C), en parallèle des temps d’accueil scolaire que les communes du Val-d’Oise mettront en place,

– de modules spécifiques de formation permettant aux animateurs d’exercer leur mission dans le respect du protocole sanitaire national (connaitre et respecter les gestes barrière, élaborer des séquences d’animation appropriées, etc.),

– d’assistance des communes au recrutement d’animateurs pour renforcer les équipes éducatives sur les temps périscolaires, extra-scolaires et sur les pauses méridiennes,

– de séquences de soutien scolaire adaptées aux élèves mis en difficulté par le confinement,

– de formations et e-formations des élèves et de leurs parents pour faciliter l’accès aux technologies numériques, entre autres l’enseignement et le suivi pédagogique à distance.

La Ligue 95 est également prête à élaborer d’autres réponses à d’autres besoins, signalés au fur et à mesure, tant par les services déconcentrés de l’État que les collectivités locales.

Cependant, des interrogations surgissent : le cadre juridique définissant les compétences requises sur l’encadrement des mineurs permettra-t-il aux animateurs de la Ligue d’intervenir sur les missions pédagogiques complémentaires envisagées ?

Un budget est-il d’ores et déjà prévu ? En effet, les exigences du travail en direction des enfants ne permettent pas de se reposer sur le seul bénévolat, si utile, par ailleurs, en cette période de mise à l’épreuve des relations sociales.

Top