Un anniversaire militant

Un anniversaire militant

© Marianne Durand

L’anniversaire des 25 ans de Lire et faire lire, le 11 octobre, coïncidait avec la journée de mobilisation de toutes les associations de France pour alerter sur les menaces qui pèsent sur elles. Quelle plus belle démonstration du rôle des associations dans l’apprentissage de la vie citoyenne que l’action de Lire et faire lire ?

Plusieurs équipes Lire et faire lire du Val-d’Oise, coordonnées par la Ligue 95, participaient à l’événement, à Osny, Montmorency, Herblay, Pierrelaye. Dans cette dernière commune, avec le soutien de l’adjointe à la culture, Chantal Claux, le parvis de la mairie avait symboliquement été choisi pour la lecture publique de 25 minutes, prévue à 11h par les organisateurs nationaux.

S’y sont succédé Nadine, Raymonde et Martine pour faire découvrir à tous les passants du samedi matin les bonnes pages de « Mystère dans la taupinière », « Pierre et la sorcière » et « Le Voyage de grand ours ». Se qualifiant de « dinosaure » du dispositif, le groupe de Pierrelaye a débuté les lectures dans les maternelles, CP et centres de loisirs il y a 17 ans. Un prix du CP a été créé, donnant aux petits le pouvoir de choisir le livre de leur choix. D’une pierre deux coups : les enfants font l’apprentissage de la démocratie tout en prenant goût à la lecture. Et comme le dit l’élue à la culture : la culture c’est du social !

Auteur
Top