Une loi pour les classes de découvertes

©Agathe Roger

Le calendrier des premiers départs en classe de découvertes avec la Ligue 95 pour l’année scolaire suit de peu l’adoption par les députés d’une proposition de loi « visant à relancer l’organisation des classes de découvertes », voir ici. Le texte présenté par Émilie Bonnivard doit maintenant être examiné par les sénateurs. Mais aucune date n’a été encore fixée au Palais du Luxembourg…

Par son initiative législative, la députée de Savoie cherche à endiguer le déclin de ces séjours pédagogiques dont le bénéfice est unanimement salué. Le constat des causes est établi : difficultés organisationnelles, augmentation des coûts (transport, séjour), etc.

La proposition de loi joue sur plusieurs leviers : une aide aux écoles, une aide pour les formalités administratives, de plus en plus lourdes, et une enveloppe pour les enseignants encadrants eux-mêmes. Espérons que ce texte législatif sera bientôt adopté, pour apporter une peu de concrétisation à la circulaire gouvernementale du 13 juin 2023 déclarant que « tout élève doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité ».

Pour toute demande concernant un projet de départ en classe de découvertes avec la Ligue 95, contacter Bruno Anselmetti, délégué au secteur éducatif, bruno.anselmetti@ligue95.com

Auteur
Top