Zoom sur  les fermiers de la francilienne

L’association de la ferme pédagogique la Licorne devient « les fermiers de la francilienne »! Leur projet à débuté en 2014. Trois thèmes sont au cœur de leurs préoccupations: l’insertion, l’environnement et l’éducation populaire. Venez découvrir cet endroit unique ressourçant et convivial pour petits et grands où chacun peut apprendre et découvrir les bienfaits de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Accueil et sensibilisation

ferme pedago tri 1

L’association accueille les groupes scolaires, les centres sociaux, et les centres de loisirs pour sensibiliser petits et grands à l’environnement et favoriser le contact avec l’animal. Les enfants peuvent donc rentrer dans les pâturages et caresser les chèvres, les nourrir, entrer dans l’enclos à lapins et cochons d’inde. Les enfants peuvent aussi découvrir les œufs sous couveuse et voir leur évolution, de l’éclosion jusqu’à la maturité des poussins. Des parcours et des ateliers à découvrir tout au long de l’année !

Ses projets

tri 2 ferme pedazgo

Vous pourrez aussi découvrir comment s’implique cette association au quotidien sur l’économie d’énergie, le tri sélectif et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un espace entier est dédié au tri, l’association récupère des denrées alimentaires auprès de grandes enseignes, qui jettent en quantités affolantes quand la date de péremption est au jour même, mais aussi auprès des boulangeries qui jettent chaque jour les pains et viennoiseries invendues. Tous ces produits sont récupérés puis triés pour eux et leurs animaux. Ainsi chaque animal bénéficie d’une alimentation variée. Toujours dans la persective d’une lutte contre le gaspillage, tout a été construit avec des objets de récupération, que ce soit pour construire des abris pour animaux ou du mobilier pour les visiteurs. Un petit four à même été créé où les petits auront l’occasion de cuire les pains qu’ils auront fabriqués en atelier.

Son implication

Les fermiers de la francilienne accompagnent des jeunes en insertion, mais également des personnes en situation de réparation pénale, pour qu’ils puissent ressortir avec un projet professionnel et une expérience nouvelle. Ils accueillent aussi des volontaires en services civiques. Les jeunes accueillis participent à la vie quotidienne de la ferme, en accompagnant les groupes scolaires aux pâturages pour découvrir les animaux qui y vivent, en construisant des abris et en veillant à leur bien être. Une expérience qui sort de l’ordinaire pour redonner goût au collectif !

 

Plus d’informations :
Par mail à : fermepeda@r2k.coop
Ou par téléphone au : 09 73 55 47 58
Et sur place : Parc Régional La Ferme pédagogique de la butte Pinson
16 rue Suzanne Valadon
95360 Montmagny

Top