À lire

 

« Une Histoire des libertés associatives de 1791 à nos jours » vient de paraître aux éditions Charles Léopold Mayer. En ces temps troubles pour les libertés publiques, l’ouvrage de Jean-Baptiste Jobard arrive à point nommé.

Pour leurs prises de positions ou leurs actions, des associations sont confrontées à du harcèlement administratif, des procès, des atteintes à leur réputation, des entraves matérielles, etc. Ces attaques contre la liberté d’association, censée être protégée en France depuis la loi de 1901, sont souvent menées à bas bruit. Elles posent la question de la reconnaissance et du respect par les autorités publiques de la liberté d’action et de critique des associations.

Les menaces touchent tous les domaines : le logement, la santé, le social, le droit des femmes, le sport, la solidarité internationale, l’environnement… Afin de documenter le phénomène, Jean-Baptiste Jobard remonte l’histoire de l’action associative. Celle-ci débute de manière singulière en 1791, avec la loi Le Chapelier qui interdit toute association. On est en pleine Révolution française et le législateur vise en fait les corporations d’Ancien Régime qui entravaient l’épanouissement des ouvriers et des compagnons.

L’auteur décrit les changements opérés dans la manière de considérer le monde associatif, à travers le temps. Il explique les variations du niveau de contrôle et d’entrave de l’action associative. Ce livre est un plaidoyer en faveur d’une vitalité associative à même de servir le progrès social et de contribuer à freiner la catastrophe écologique.

Auteur

Top