Appel aux service civique et à leurs référents

 

La période de confinement que nous traversons creuse les inégalités et les exclusions numériques. Pour nombre de citoyens, l’usage des outils et plateformes informatiques n’est en rien une évidence. Pourtant, le numérique prend, durant le confinement, une place prépondérante. Il est porteur de lien social avec les réseaux sociaux, canal par lequel s’opère démarches administratives et tâches quotidiennes (courses en ligne, information, consultations bancaires), vecteur de divertissements, support d’apprentissage…

Pour venir en aide à ceux qui manquent d’agilité en la matière, la Ligue de l’enseignement lance avec la Coopérative des acteurs de la médiation numérique la plateforme Solidarité numérique. 

 

Sur cette plateforme, les citoyens ont accès à :

  • des ressources prenant principalement la forme de tutoriels, pour apprendre à utiliser les outils de web-conférence, faire ses courses en ligne…
  • un numéro vert pour mettre en relation téléphonique les personnes en difficulté et des médiateurs numériques (professionnels, bénévoles, volontaires).

 

Cette initiative citoyenne est l’occasion idéale pour vous, jeunes volontaires en mission de service civique D-codeurs, de faire vivre votre engagement.  Cette initiative est en accord avec l’objectif de votre mission : venir en aide aux publics éloignés du numérique pour en réduire sa fracture.

Concrètement, cet engagement vous demandera de vous mobiliser deux heures par jour, que vous placerez au choix dans votre journée entre 9h et 18h, pour répondre aux appels des personnes qui contactent le numéro vert. En contactant ce numéro, les appels pourront directement être transférés sur votre ligne. Mais les appelants n’auront pas accès à votre numéro personnel.

Si vous êtes volontaire « D-codeurs » et que vous souhaitez vous engager dans cette initiative, merci de remplir ce formulaire

Top