Cap sur les projets éducatifs

Vous souhaitez compléter votre formation ou celle de vos équipes éducatives ? La ligue de l’enseignement 95 vous accompagne dans vos projets collectifs ou individuels, en proposant des formations adaptées à vos besoins.

L’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’Education contribue à proposer à chaque enfant un parcours éducatif global et cohérent.

Dans cette optique, le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre de projets passe par la formation continue des encadrants. La ligue de l’enseignement 95 a développé une ingénierie de formation spécialisée dans de nombreux domaines. Nos formations sont organisées sous forme de modules personnalisables en fonctions de vos projets et des besoins constatés sur votre territoire. Au-delà des outils et des techniques, nos formateurs, par une pédagogie active, variée et impliquante, amènent les participants à analyser leurs propres fonctionnements pour améliorer l’efficacité individuelle et collective de leurs actions.

Notre offre de formation, basée sur les sur les thèmes « Animer », « Sensibiliser », « Se qualifier », et « Accompagner », est disponible sur simple demande.

Un CQP Animateur Périscolaire pour la rentrée 2014 !

En l’espace de quelques années, les besoins en matière d’accueil périscolaire ont connu un développement considérable.  Dans le cadre de la refondation de l’Ecole, l’actuelle réforme des rythmes scolaires va amplifier ces besoins, notamment dans la formation et la qualification des animateurs. Cette évolution réclame une structuration d’un véritable emploi d’animateur intervenant quotidiennement autour de l’école. Il doit répondre aux exigences spécifiques de l’accueil périscolaire : relation aux familles, relation à l’école, temps de loisirs courts… C’est pourquoi le BAFA, brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle est insuffisant dans ce cadre spécifique.

La branche professionnelle de l’Animation a donc créé un Certificat de Qualification Professionnel :  le «  CQP Animateur Périscolaire », qui permet de certifier les savoir-faire propres à ce métier.
Un CQP est destiné à combler un vide : c’est le cas du CQP « Animateur périscolaire » qui se positionne entre le Bafa et le Bpjeps, avec 217h en formation et 200h en entreprise.

Dans cette optique, la ligue de l’enseignement, fédération du Val d’Oise, organisera une formation « CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE » qui débutera en septembre 2014.

Les plus : C’est le diplôme le plus adapté à la fonction d’animateur périscolaire
C’est la réponse la plus adaptée aux besoins de formations des animateurs dans le cadre des Projets Educatifs Territoriaux Ce diplôme est reconnu par la branche Animation et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Cette formation est moins longue et moins coûteuse (en temps ou en remplacement) qu’un BPJEPS. De plus, le CQP donne l’équivalence de 2 Unités de certification du BPJEPS Loisirs Tous Publics
(UC5 et UC9), et permet d’assurer la fonction d’animateur dans le cadre d’un Accueil Collectif
de Mineurs et possède les mêmes prérogatives que le BAFA.

Pour de plus amples informations, contactez
Virgil CASSIER au 01 30 31 89 35
ou par email à virgil.cassier@ligue95.com

Auteur
Tags

Related posts

Top