Chère laïcité 

Quasi marque emblématique de la Ligue de l’enseignement, la laïcité est au cœur des actions proposées par sa fédération du Val-d’Oise. Ainsi, elle n’a pas attendu le fonds Marianne et ses centaines de milliers d’euros plus ou moins objectivement attribuées pour s’investir sur cette question.

Depuis son lancement en 2016, la Ligue 95 concourt au programme national Valeurs de la République et laïcité. Cette formation est destinée aux professionnels en interface avec le public, animateurs, éducateurs sportifs, travailleurs sociaux, policiers municipaux, médiateurs…

Le programme, financé par l’État par appel à projets, est une fusée à trois étages : niveau N3, deux jours pour les acteurs de terrain, formés par des formateurs N2, ayant eux-mêmes suivi trois jours de formation sous la houlette de formateurs de formateurs, qualifiés N1 à l’issue de quatre journées assurées par l’Agence nationale de cohésion des territoires. Au niveau régional, la Ligue de l’enseignement compte quatre référents N1, dont Virgil Cassier à la Ligue 95. Les crédits d’État sont aujourd’hui en baisse, pour n’être plus affectés qu’au volet N3 : volonté de faire des économies ? Défiance vis-à-vis des associations ?

Une palette tous publics

À la Ligue 95, on propose aussi d’autres formations plus hybrides dans leur format, contrairement à VRL qui est cadrée sur deux jours. Cela permet d’approfondir tel ou tel aspect selon les publics. D’autre part, des supports pédagogiques ont été créés et sont diffusés avec succès, comme Laïcité 3D, jeu de cartes compatible avec le kit VRL et reconnu depuis 2018 dans beaucoup de régions. 1905, un nouveau jeu sur la loi de séparation des Églises et de l’État, doit sortir cette année.

Pour répondre à la demande de collectivités locales, les programme sur la laïcité ont été adaptés pour les enfants. Les piliers de la laïcité sont un temps d’animation ludique sur le sujet, à destination des CM1-CM2.

En dépit de ce savoir-faire et des habilitations acquises au plus haut niveau, à la préfecture, on ne semble pas intéressé par l’atelier laïcité que la Ligue 95 propose toujours dans le cadre du séjour de cohésion du SNU… Sans vouloir polémiquer, pourquoi le Gouvernement consacre-t-il des millions dans de nouveaux appels à projets, type ceux du Fonds Marianne, quand un tissu d’associations œuvre déjà sur le terrain ? Pourtant l’objectif est bien le même : «promouvoir le vivre ensemble et faire partager les valeurs de la République au quotidien », lit-on sur le site gouvernemental.

Pour en savoir plus sur les formations laïcité, contact : virgil.cassier@ligue95.com

Auteur

Top