D-Codeurs, des volontaires pour l’inclusion numérique


En fonction de la nature de leurs missions, les jeunes volontaires en service civique peuvent se former via les D-Codeurs. Ce programme mis en place par la Ligue de l’enseignement est centré sur l’inclusion numérique. Rappelons qu’un Français sur cinq n’utilise pas internet (dont 82% de plus de 65 ans). Un handicap à l’heure de l’usage généralisé du numérique. La dématérialisation des services publics est un exemple parmi d’autres.

Les jeunes en service civique formés grâce aux D-Codeurs accompagnent les populations peu connectées. Grâce à leur accompagnement, dans le cadre scolaire, périscolaire, ou autre, des publics jeunes ou seniors peuvent mieux se servir des outils numériques, pour s’informer et gagner en autonomie.

Efficace levier de formation au fait associatif, le service civique est un dispositif largement promu par la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise, qui met l’accent sur l’engagement des jeunes. En signant quelque 80 contrats chaque année avec l’agence du service civique, la fédération est un des plus importants organismes agréés.

Référente service civique : anais.saidahmed@ligue95.com

Top