Deux têtes bien faites pour la jeunesse

Mi-janvier, Mathieu Maucourt a été nommé délégué interministériel à la Jeunesse, tandis que Thibaut de Saint Pol est devenu directeur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva). Jusque-là, les deux fonctions étaient cumulées par la même personne. Ainsi le premier ne pourra plus présenter au COJ les orientations du Gouvernement dans le champ des politiques de jeunesse et n’aura plus autorité sur cette structure. Il ne présidera plus la formation spécialisée de la commission de l’éducation populaire qui émet un avis sur les demandes d’agrément. Il ne présidera plus la formation spécialisée de la commission de l’éducation populaire qui émet un avis sur les demandes d’habilitation des organismes de formation BAFA-BAFD. Ces missions sont désormais dévolues exclusivement au Djepva.

 

Strategic consulting

Mathieu Maucort était précédemment directeur de cabinet du Haut-commissaire à l’emploi Thibaut Guilluy. Sur sa page LinkedIn, il annonce désormais être au service des « jeunes de 13 à 29 ans », nommé pour « construire une feuille de route pour les prochaines années, en collectif avec les jeunes et ceux qui les accompagnent ». Les trois compétences qu’il affiche lui-même, strategic consulting, management consulting et business strategy, ont sûrement été appréciées par Emmanuel Macron en 2017, quand il était responsable « argumentaire et riposte » pour le candidat à la Présidentielle. Ajoutons que ce titulaire d’un double master « Corporate and public management » de Sciences Po et HEC (2012) a été consultant chez McKinsey entre 2011 et 2016.

 

Un sociologue à la Djepva

Quant à Thibaut de Saint Pol, il a été directeur de cabinet de Sarah El Haïry jusqu’en avril dernier. Avant un bref passage comme secrétaire général du Conseil d’évaluation de l’école, il était directeur de l’Injep. Ce normalien est aussi diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique et docteur en sociologie.

Maintenant à la tête de la Direction de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, voir l’organigramme, il lui incombe de d’élaborer et de piloter les politiques de ces secteurs.

Souhaitons bon vent à ces deux haut-fonctionnaires dont les multiples compétences ne seront pas de trop en ces périodes de turbulence sociale.

Auteur

Top