Développer la vie associative pour gérer les « communs »

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) à publié en juillet, l’édition 2019 des « Chiffres-clés de la vie associative en France ». On compte 1.5 millions d’associations dont 24 % dans le sport, 23% dans la Culture, 21% dans les loisirs éducatifs, 14 % dans l’action sociale ou la santé. Le reste des associations défend des causes ou délivre des prestations de services marchands dans différents secteurs d’activités. Qu’ils soient adhérents ou dirigeants, 22 millions de bénévoles de plus de 18 ans, sont recensés en 2017 par le « Centre de recherche sur les associations ». La France est de loin en Europe, la nation dont la vie associative est la plus structurée et la plus développée.

L’efficacité de la loi 1901, qui n’existe pas dans d’autres pays, explique certainement ce fort développement de l’engagement collectif. Même s’il est très difficile à évaluer et à mesurer, le bénévolat est en augmentation régulière chaque année. Cet engagement bénévole est aussi une réponse à la conjoncture économique et politique défavorable au développement de la vie associative entrepreneuriale : baisse des moyens publics fléchés vers les associations, restructuration et démantèlement des Ministères Sports, Jeunesse et Vie associative, suppression de l’ISF qui réduit les dons aux œuvres caritatives, suppressions des emplois-aidés pour les associations …

Pour ce qui concerne notre fédération départementale d’associations de jeunesse et d’éducation populaire, nous avons affilié en 2018 : 205 associations sportives et socioculturelles qui regroupent 20 507 adhérents, toutes catégories d’âges confondues. Nous résistons tant bien que mal à l’érosion régulière du nombre d’associations affiliées, en multipliant les offres de formation et d’accompagnement des dirigeants associatifs et en animant notre réseau pour faciliter les échanges de compétences et de moyens. Cependant, notre Conseil d’administration régulièrement renouvelé n’en est pas moins vieillissant. C’est pourquoi, nous devons impérativement viser le rajeunissement et la féminisation de nos instances dirigeantes dans nos prochaines campagnes d’affiliation.

Nous fédérons les associations pour participer de la structuration et de l’organisation collective des habitants du Val d’Oise afin qu’ils développent les services et les activités dont ils ont besoin. A quelques mois des élections municipales, et quelques jours après les nombreux forums associatifs, nous rappelons, si nécessaire, que les partenariats Associations/Collectivités locales, sont des piliers de la Démocratie , en ce qu’ils permettent d’associer les citoyens à la gestion des « Communs », tout en restant une manière très efficace d’apprendre à vivre ensemble.

Téléchargez notre bulletin d’affiliation 2019-2020 et rejoignez notre fédération départementale, car « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

 

Eric Forti
Secrétaire Général

Top