Du renfort pour s’engager

Le Gouvernement ayant l’ambition de créer 100 000 postes de plus en service civique d’ici fin 2021, il a créé 25 pôles d’appui départementaux, avec, à la clé, un poste d’agent de développement par pôle. Le Val-d’Oise fait partie des 25 départements choisis pour leur potentiel démographique. La Ligue 95, retenue pour ce programme vient de recruter Assetou Doumbia pour s’acquitter de cette mission. Son parcours est emblématique du déclic que peut déclencher une mission de service civique.

Après un bac pro d’accompagnement services à la personne, la jeune-fille s’est lancée dans une formation d’éducateur spécialisé, a été animatrice dans les écoles, puis a intégré une école de maquillage. « Je cherchais un travail de contact », résume-t-elle pour décrire toutes ces années. Sa pratique du hand a débouché sur une mission service civique, effectuée dans son club.

C’est en sportive qu’Assetou aborde sa mission d’agent de développement : « c’est un challenge, ça va être speed, intense. Je vais y arriver, il faut juste ne pas se stresser ». Après ses premières journées à la Ligue, la feuille de route se précise déjà. Le Vexin fait partie des premiers territoires ciblés pour attirer de nouveaux jeunes en service civique. On ne peut que souhaiter une belle réussite à celle qui nous confie qu’elle s’engage là dans « un vrai gros poste, avec un vrai gros projet ».

Auteur

Top