Edito

Les événements tragiques de ce mois d’octobre, tant en France qu’au Proche-Orient, placent la laïcité sur le devant de la scène. L’apprentissage de ses principes, et plus largement celui de la citoyenneté, est plus que jamais un enjeu de société. Sur ces sujets, la Ligue de l’enseignement figure parmi les acteurs reconnus de la formation des enfants, des jeunes et même des adultes.

Nous ne pouvons donc qu’encourager les enseignants, les éducateurs, les responsables associatifs à consulter nos catalogues pour y trouver l’atelier ou l’animation adaptée aux besoins de leurs publics.

Côté gouvernance, à la Ligue 95, octobre 2023 marque la passation de relais entre deux équipes d’administrateurs, celle présidée par Guy Plassais à celle co-présidée par Emmanuelle Dekeyser et Thierry Kurkowski. Le président aura marqué notre association par son point de vue toujours affûté, sa culture et sa sagesse. Le renouvellement touche aussi le secrétariat général, un poste qu’Éric Forti, autre figure emblématique de la Ligue, occupait avec beaucoup d’énergie et de rayonnement régional depuis 1991. Lionel Barbet, jusqu’à présent adjoint, prend sa succession.

La newsletter de novembre reviendra sur ce passage de relais et notre nouvelle organisation.

Emmanuelle Dekeyser et Thierry Kurkowski, coprésidents de la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise

Auteur

Top