Formations civiques et citoyennes : la cohésion avant tout !

 

La cohésion d’équipe a été, durant ces deux formations civiques et citoyennes, au centre des réflexions.

En cette fin d’année 2018, les jeunes en service civique se sont questionnés sur le thème de la laïcité. Qu’est-ce que la laïcité ? Quand s’applique-t-elle ? Depuis quand ? Tant de questions délicates à traiter durant les deux jours de formation.

THIS IS HALLOWEEN !

La première formation s’est tenue fin octobre. De nombreuses idées et avis ont vite nourri un débat mémorable mais sans fin sur la laïcité. Après tant d’émotions, Anaïs SAID AHMED (responsable des services civiques) a lancé l’activité spéciale de la formation, sous le thème halloween. La pratique après la théorie. Rendez-vous le lendemain au gymnase de Saint-Ouen-L’Aumône. Tous prêts à faire de cette journée une réussite. Les volontaires ont fait une animation avec une cinquantaine d’enfants et ados durant toute l’après-midi. Fort heureusement, ils étaient préparés et avaient développé, en équipe, une dizaine de jeux. Malgré la fatigue et le bruit, les sourires des enfants ont effacé les tensions de la veille sur la laïcité.

AUJOURD’HUI, J’INNOVE !

Un mois plus tard, c’est la deuxième équipe de services civiques qui a eu l’opportunité de s’attaquer à la laïcité. Théorie, puis pratique, la boucle est bouclée. Ce deuxième groupe est différent du premier. Moins de prises de tête, plus d’ouverture d’esprit lors des débats. Le thème, cette fois ci, c’est l’innovation. Anaïs SAID AHMAD a mené, avec l’aide de Julien MARMILLOT (service civique), des activités autour du numérique. Chronologie du numérique, conscience numérique par les réseaux sociaux ont marqué les esprits des volontaires. Pour finaliser cette formation, les jeunes se sont rendus à LabBoîte. Une structure prônant l’innovation et l’entreprenariat. Les jeunes ont pu observer et comprendre l’avancement technologique de ces dernières années. Pour couronner le tout, Bastien VERNIER, l’un des fondateurs de LabBoîte, a réalisé un essai avec l’imprimante 3D. Ex nihilo (à partir de rien), un porte clé personnalisé « Service Civique » est né.

Top