Je, tu, nous, vous elle -isons !

À moins de cinq mois des prochaines élections municipales, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise se mobilise – et vous mobilise. Le manifeste en cours d’élaboration depuis le 1er octobre vise à sensibiliser les candidats à l’importance du tissu associatif pour vivre en société.

Les associations réveillent la démocratie en proposant des lieux d’expression citoyenne, qui s’enrichissent de toutes les formes de participation. Elles renforcent le lien social en permettant aux citoyens de dire et de faire ensemble. Elles contribuent à une société plus solidaire, capable d’offrir une place à chacun, que ce soit au niveau local comme au niveau national ou international. Cf les mobilisations pour les grandes causes planétaires

N’oublions pas aussi la place économique des associations, qui savent apporter des réponses d’utilité sociale, tout en générant de l’emploi et du chiffre d’affaires. N’étant pas mues par le profit, les associations sont le fer de lance d’une économie plus vertueuse pour l’environnement et respectueuse des personnes.

Appelés aux urnes le 15 mars, nous avons là une belle occasion de convaincre nos futurs élus de soutenir les associations, cheville ouvrière de la vitalité communale.

C’est pourquoi, dans son rôle d’éducation populaire, la Ligue 95 vous invite à nourrir le manifeste autour des questions qui touchent aux

  • besoins des territoires et aux réponses associatives,
  • champs d’action – environnement, éducation, loisirs, sports, culture…
  • modes de coopération – subventions, délégations, marchés publics…

Le prochain rendez-vous est le 14 novembre, à Pontoise, 4 rue Berthelot, dans le cadre d’un conseil d’administration élargi.

Top