Junior association, les petits nouveaux

«La Ptite assoc» vient grossir le rang des juniors associations, qui, comme leur nom l’indique, incubent les projets collectifs portés par les moins de 18 ans. Née cet été à Bessancourt, elle compte déjà 11 adhérents, de 11 à 17 ans, tous passionnés par la vie de la cité. Forum des associations en septembre, visite du futur écoquartier, concours « ramasse déchets » au printemps prochain… l’agenda est discuté mensuellement par les adhérents. Le bureau, dont les membres sont issus du conseil municipal des enfants, se réunit tous les 15 jours. «Le maire nous soutient à fond», explique Clémentine, 13 ans, présidente. Remarquée par la députée de la circonscription, la Ptite Assoc était le 22 octobre invitée à l’Assemblée nationale.

Parmi les bonnes fées, figurent, outre l’équipe municipale, la Ligue 95, qui a aidé les jeunes à se structurer et à ouvrir un compte en banque. Celui-ci leur sera bien utile quand tomberont les premières subventions attendues et pour encaisser les cotisations.

Au niveau national, cela fait 20 ans que la Ligue de l’enseignement a créé ce dispositif avec Défi-jeunes et J-Presse. Il offre un espace de citoyenneté à ceux qui ne peuvent encore créer une association loi 1901, réservée aux adultes. Dans le Val-d’Oise, aujourd’hui, on compte une dizaine de juniors associations en activité.

Pour en savoir plus : https://juniorassociation.org/index.php

 

Top