La région vise la réussite éducative

Dans le cadre de l’appel à projets régional pour le renforcement de la cohésion sociale, les valeurs de la République et la place des femmes dans les quartiers populaires, il est prévu un axe réussite éducative et soutien à la parentalité. Forte du travail de fond qu’elle effectue avec les élèves décrocheurs à Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel depuis de nombreuses années via les ateliers-relais, la Ligue 95 a répondu à l’appel à projets. La fédération espère voir sa candidature retenue pour pouvoir continuer à financer les deux postes d’animateurs de ce programme sur-mesure pour les collégiens en difficulté.

En attendant la rentrée scolaire de septembre, une autre initiative de soutien de la région s’adresse aux lycéens. Sous le vocable Campus d’été, Valérie Pécresse invite les associations et les 12 bases de loisirs régionales à proposer aux lycées franciliens un panel d’actions éducatives attrayantes en faveur des jeunes décrocheurs. La Ligue de l’enseignement Île-de-France a diffusé aux établissements scolaires les propositions rassemblées des fédérations départementales. La Ligue 95 a inscrit au catalogue deux de ses animations phares : les Veilleurs de l’info et La Charte de la liberté, avec un escape game sur l’apartheid.

Ces deux animations répondent aux très actuelles préoccupations d’éducation à la citoyenneté, à un usage intelligent des médias et des réseaux sociaux et à la lutte contre les discriminations.

Top