La Workerie, tiers-lieu associatif

Modestement, mais sûrement, le tiers-lieu ouvert par la Ligue 95 à Pontoise, se consolide. La Workerie, tel est son nom, a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence nationale de cohésion du territoire (ANCT). L’État voudrait en effet susciter la création de 300 fabriques, ces nouveaux lieux d’activité, ancrés dans leur territoire, propres à générer du lien et de l’emploi.
Aujourd’hui, la Workerie s’appuie sur quatre associations adhérentes, à commencer par la Ligue et héberge une poignée de micro-entreprises. L’ambition est d’en faire une maison de l’ESS, pour développer des flux d’affaires entre entreprises de l’ESS et marchandes. La Workerie pourrait devenir le pôle ESS de la Turbine, l’incubateur économique de Cergy-Pontoise.
Parallèlement à la dynamique que veut impulser l’ANCT, Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’ESS a annoncé, le 12 mai, le lancement d’un autre appel à manifestation d’intérêt, celui-ci en faveur des PTCE. Les pôles territoriaux de coopération économique ont en commun avec les tiers-lieux du type de la Workerie de regrouper des acteurs de statuts différents pour répondre aux besoins des habitants d’un territoire, en servant l’intérêt général, tout en créant de l’emploi.
À un titre ou un autre, souhaitons que la Workerie accède à des soutiens financiers à la hauteur de son potentiel.

Auteur

Top