Plus de 300 dirigeants et acteurs – salariés comme bénévoles – de l’économie sociale et solidaire ont déjà signé le « manifeste pour une ESS rassemblée, claire et conquérante. Parmi eux, pour le Val-d’Oise, figurent Éric Forti, le secrétaire général de la Ligue 95, Patrick Kruissel, dirigeant de la coopérative O’Watt citoyens et Jean-Philippe Brun,…
Trophées improvisés
Pour marquer la journée du 8 mars, Marlène Schiappa avait choisi d’honorer les femmes de l’ESS en décernant les trophées du même nom, dans des conditions qui frisent l’improvisation. En effet, ouvertes, dans leur version définitive le 21 février, les candidatures à ces prix devaient être soumises avant le 28 février. La sélection des…
Un tiers-lieu pas comme les autres
Deux poufs, un micro-ondes et un baby-foot ne suffisent pas à fabriquer la bonne ambiance d’un espace de coworking. Les locaux de la Workerie abritent les projets professionnels les plus élaborés comme les éclats de rire les plus simples, lors de la pause déjeuner collective. L’alchimie de la bonne ambiance est à mettre au crédit…
Tiers-lieux des villes, tiers-lieux des champs
Le Gouvernement ne s’y est pas trompé, qui, par un appel à projets pour les développer, reconnait aux tiers-lieux un pouvoir créateur d’activités économiques, de relations sociales, d’animation territoriale. Dans le Val-d’Oise, de nombreuses initiatives sont en train d’émerger, tandis que certains pôles ont déjà de solides ancrages. Ils reflètent la diversité de cet engouement…
Subvention / plan de relance
Le dispositif Urgenc’ ESS est prolongé jusqu’au 30 juillet. Pour les associations intéressées, les modalités de financement sont explicitées ici : https://www.urgence-ess.fr/ On peut également instruire, assez simplement, une demande de subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 € en s’adressant directement à : Initiactive95 10 millions d’euros sont encore à consommer sur cette enveloppe avant…
La Workerie, tiers-lieu associatif
Modestement, mais sûrement, le tiers-lieu ouvert par la Ligue 95 à Pontoise, se consolide. La Workerie, tel est son nom, a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence nationale de cohésion du territoire (ANCT). L’État voudrait en effet susciter la création de 300 fabriques, ces nouveaux lieux d’activité, ancrés dans leur territoire, propres…
L’aide aux petites associations
En ces périodes financières sombres, voici une aide toujours bonne à prendre. Il s’agit du fonds Urgence ESS https://www.urgence-ess.fr Dédié aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire employant jusqu’à dix salariés, il permet de toucher une prime non remboursable, pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour les structures de moins de trois salariés…
À Gabriel Attal
Monsieur le Secrétaire d’État chargé de la vie associative, Le 21 avril à l’Assemblée nationale, vous avez tenu des propos rassurants pour les dirigeants associatifs qui se battent pour la survie de leurs structures. Nous assurant de l’aide de l’État, vous avez affirmé : nous avons voulu que les associations puissent rentrer dans tous les dispositifs…
- 1
- 2