LANCEZ-VOUS ! Créez votre Junior Association avant 18 ans.

Qu’est-ce qu’une Junior Association ?

Partant du principe qu’il n’y a pas d’âge pour avoir des idées et pour s’associer, le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) permet aux jeunes mineurs dès 12 ans de mener un projet qui leur tient à coeur en toute autonomie. Les jeunes ont les cartes en main ! À vous de jouer !

Pourquoi s’associer ?

Parce qu’à plusieurs, on va plus loin. Un groupe c’est plus de bras et de matière grise mobilisés pour mener à bien un projet commun. Agir collectivement aide à innover, à rester motivé et à se dépasser.

Pourquoi s’organiser collectivement ?

S’organiser ensemble est aussi très concrètement un moyen de financer votre projet. Vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte en banque, d’encaisser de l’argent lors de vos activités ou de demander des subventions. Vous pourrez également bénéficier d’une assurance qui vous permettra de vous protéger d’éventuels dégâts ou accidents. De même, si vous avez besoin d’un lieu spécifique pour vous réunir et organiser vos activités, une assurance est indispensable.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls !

Concrètement, en permettant à un groupe de jeunes d’être une Junior Association, un réseau d’adultes accepte de les soutenir.

La Junior Association est également soutenue et épaulée par un accompagnateur local, un adulte de confiance, qui vous aidera dans les démarches administratives qu’engendre la création d’une association, qui pourra vous donnez des conseils pratiques pour mener à bien votre projet. Cette personne de confiance peut être un animateur, un professeur, un conseiller d’éducation, un éducateur, un membre d’une association, un élu ou une personne du service jeunesse de votre ville, un parent, une soeur ou un frère, etc. En outre, une personne qui s’intéresse à votre projet et que vous pouvez contacter facilement.

Attention : cette personne vous aide et vous épaule mais elle ne vous remplacera pas dans la direction et dans la gestion de votre Junior Association !

En bref : Quelles sont les conditions pour créer une Junior Association ?

Il faut:

  • Etre au moins deux pour pouvoir se constituer en association.
  • Etre mineurs : avoir entre 12 et 18 ans.
  • Adhérer, pour être assuré.
  • Remplir un dossier d’habilitation indiquant qui sont les membres de l’association et quel est le projet précis que vous souhaitez porter dans le respect des valeurs associatives.

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site internet de Junior Association et le site de la Ligue de l’enseignement du Val d’Oise Ou contacter : thomas.brillant@ligue95.com
Remplissez dès à présent votre dossier d’habilitation pour créer votre Junior Association : http://www.juniorassociation.org/form/index.php/ja/new

Top