Les 20 ans de Lire & faire lire

©photo : Marianne Durand

« Aujourd’hui, je vais vous lire « Une maison à hanter ». Qu’est-ce que ça veut dire « hanté » questionne Marie-Lou, lectrice bénévole. « Quand une maison est énorme et abandonnée, ça veut dire qu’elle est hantée », répond Ayoub, enfant de grande section. Nous assistons à une séance de « Lire et faire lire » à la bibliothèque d’une maternelle de Vauréal.

Lire et faire lire  fête ses 20 ans. Lors de la présentation du bilan annuel qui marquait cet heureux anniversaire, le 21 novembre à la BNF, cinq communes du Val-d’Oise ont été labellisées : Argenteuil, Montigny, Osny, Saint-Gratien et Villiers-le-Bel. Porté par deux grands réseaux associatifs, la Ligue de l’enseignement et l’Unaf, le dispositif vise à développer la lecture chez les enfants. Comment ? En mobilisant des bénévoles de plus de 50 ans, qui viennent lire dans les écoles, les crèches, les centres de loisirs, etc.

Dans le Val-d’Oise, c’est la Ligue de l’enseignement qui porte le programme. La fédération coordonne quelque 430 bénévoles, qui interviennent dans 250 structures d’accueil, réparties dans une cinquantaine de communes. À raison de 12 enfants accueillis sur une heure, Lire et faire lire bénéficie à plus de 15 000 futurs lecteurs.

Pour en savoir plus : Sandrine Herbert, 01 30 31 89 44.

Top