Les thématiques à la Une

©Agathe Roger

On le sait, le harcèlement à l’école fait l’objet d’une extrême vigilance de l’Éducation nationale, surtout depuis la rentrée de septembre dernier. La prévention de ce fléau vaut aussi pour les accueils de loisirs. À la demande de la ville de Saint-Ouen-l’Aumône, une formation modulaire thématique va être dispensée les 4 et 11 décembre à une centaine d’animateurs.

Par session de 25, sur une demi-journée, ils vont suivre un module de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement. Les deux formateurs de la Ligue 95 les feront réagir sur leur propre représentation du harcèlement. Les différents degrés de violence et leurs causes probables seront passés en revue. Les participants seront amenés à mesurer leur rôle d’acteur socio-éducatif pour prévenir ce fléau. Une boite à outils destinées aux publics leur sera présentée.

Rappelons par ailleurs l’implication et les références de la Ligue 95 dans les formations « Valeurs de la République et citoyenneté ». Ainsi Florent Correas, habilité par l’ANCT, niveau 2, anime une formation de niveau 3 les 14 et 15 décembre pour le compte de la Ligue 78.

 

Pour tous les publics

Côté numérique, le calendrier du conseiller Yoann Decamps est toujours aussi rempli. En cette fin novembre, la Ligue 95 a animé des ateliers sur Calc, le logiciel tableur de LibreOffice équivalent à Excel, à Visages du monde, dans le quartier des Hauts-de-Cergy. À l’Esquisse, à Vauréal, l’animateur offrait aux seniors de se familiariser avec leur smartphone, tandis qu’étaient proposées aux pré-ado deux séances sur le montage vidéo. Toutes ces formations, basées sur des modules de deux heures, sont financées par les communes.

Par ailleurs, seize sessions destinées aux séniors, sont organisées au siège de la Ligue 95, à Pontoise, entre le 25 novembre et le 16 décembre. Le sujet de ces formations, montage photo et vidéo, a été introduit au catalogue, sur la base des demandes du public, observées par les formateurs. Le financement, obtenu par Adapte, est assuré par la CAF et le conseil départemental.

Auteur

Top