Les utilités du service civique

©MD

Comme on pouvait s’y attendre, l’enquête Ifop sur l’utilité du service civique pour ses volontaires, montre toutes les vertus de ce dispositif. L’impact a été mesuré du point de vue de l’implication dans la vie sociale.

Par l’intermédiaire de la Ligue 95, plus de 80 jeunes effectuent un service civique dans le Val-d’Oise durant cette année scolaire. Zoom sur quelques-uns d’entre eux. Margot, Estelle et Mélanie sont accueillies par Virginie Loisel, généreuse et créative directrice de « Double-Face ». L’association d’éducation artistique et culturelle anime notamment des ateliers en pied d’immeuble dans le quartier de la Dame blanche à Garges-lès-Gonesse.

Estelle, 19 ans, n’était pas convaincue par sa 1ère année de licence de langues. « J’ai cherché une mission dans le domaine de l’art sur le site de l’agence du service civique. » Margot vient de Versailles. Ses études en médiation culturelle l’ont conduite en galerie ou au ministère de la Culture. Ce qui lui plait ici, c’est de « monter des projets avec une dimension sociale, pour un public éloigné de la culture », dans une dimension associative qui lui apporte beaucoup. Avec son master en cinéma d’animation (stop motion) Mélanie a déjà un long parcours artistique. Passée par la case design, elle ne souhaitait plus concevoir « de beaux canapés pour les riches ». En surveillant la récréation des artistes en herbe de l’atelier de Garges, Mélanie confie son attachement pour « le travail avec les enfants. C’est comme mes petits-cousins ».

Un temps pour réfléchir à son avenir

Un autre style de public nous conduit à l’Isle-Adam où Flavie effectue son service civique. La mairie lui a proposé de rejoindre le tout nouveau pôle séniors, ouvert au CCAS. « Après mon bac pro en gestion administrative, j’avais besoin de faire une pause pour réfléchir à mon avenir. La mission à la mairie me permet de voir si je veux continuer dans l’administration. » Sandra Lacombe, DGS, qui est sa tutrice, fait en sorte qu’elle découvre d’autres services « lors des moment creux ».

En ludothèque à Saint-Leu-la Forêt, Fabien et Raphaëlle reçoivent des publics passionnés, comme Cécile Westerlain elle-même, la directrice fondatrice de « À vos jeux ». Fabien aussi joue à toutes sortes de jeux, de plateau, vidéo… Après une année personnelle où il s’est replié sur lui, ici, le jeune-homme apprécie « d’apprendre de nouvelles règles à des tas de personnes ». Au passage, il nous explique comment l’univers des jeux vidéo a évolué, offrant aux joueurs de devenir acteur. « C’est une nouvelle forme d’accès à la culture », explique-t-il.

Quant à Raphaëlle, elle recherche un emploi « dans le domaine de la 3D, les jeux vidéo » depuis un an. C’est la mission locale qui l’a orientée vers la ludothèque.

Valérie Gandy, chargée de l’administration des volontaires à la Ligue 95, résume ce qu’illustre ces parcours : « le service civique sert de tremplin. Il permet aux jeunes de réfléchir à leur projet professionnel ».

Signalons les deux prochaines journées de formation civique et citoyenne, un temps obligatoire dans le parcours de ces jeunes, qui auront lieu les 7 et 8 décembre à Pontoise, organisées par la Ligue 95.

Auteur

Top