Les valeurs de la République

Le plan national de formation aux « valeurs de la République et laïcité » est porté par le CGET, avec trois niveaux de formation : 1) ciblé sur les formateurs de formateurs, 2) sur les formateurs et enfin 3) sur les acteurs éducatifs, en contact avec les jeunes. À l’échelle régionale, ce plan gouvernemental est déployé par la direction régionale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS) en partenariat avec la Ligue de l’enseignement.

Dans le Val-d’Oise, les modules de niveau 3 sont assurés par la Ligue 95. Pour ces formations de deux jours, le responsable de la Ligue, lui-même formateur habilité nationalement, s’appuie sur un kit laïcité. Trois sessions ont été organisées en 2019 : à Bessancourt, Saint Gratien et ….

 

La République par le jeu

Ne s’arrêtant pas au plan national, la Ligue95 a développé une palette d’outils pour dispenser des formations aux « valeurs de la République par le jeu » (VDR). Dans ce cadre, et financée par le CGET, la fédération élargit les sujets traités et aborde les discriminations, en particulier celles entre filles et garçons, le vivre ensemble, etc. Mentionnons aussi le soutien financier de la CAF et du conseil départemental, grâce auquel la Ligue a pu éditer son fameux jeu de cartes « Laïcité3D », 3D pour dates, définitions, droit.

Pour 2020, plusieurs dossiers ont été déposés dans le cadre de l’appel à projets CGET : une extension du jeu Laïcité 3D, la poursuite du financement autour de l’escape game « Charte de la liberté », les formations VDR, l’accompagnement des équipes éducatives (malles pédagogiques, mode d’utilisation des ressources…), la prévention des violences sexistes et sexuelles, enfin les veilleurs de l’info.

Top