Les vertus du drapeau tricolore

Dans le Val-d’Oise, près de 45 lycéens, âgés de 15 à 17 ans, volontaires pour effectuer un service national universel (SNU), se sont inscrits au séjour de cohésion qui se déroulera du 13 au 25 février. Il s’agit de la première séquence du SNU. Durant deux semaines, passées en dehors de leur lieu d’habitation, les adolescents ont un emploi du temps rythmé quotidiennement par la levée des couleurs et la Marseillaise. Les activités s’organisent autour de sept thématiques allant du sport à la défense, en passant par la connaissance des services publics, la santé, l’Europe…

Deuxième étape, une mission d’intérêt général (MIG) doit ensuite être accomplie durant 84 h d’affilée ou répartie dans le temps, avec l’objectif de « rendre service à la Nation ».

Au plan national, sur 2022, le budget du SNU est arrêté à 110 millions pour 50 000 jeunes.

Lors des discussions budgétaires, les parlementaires ont pointé le hiatus entre les buts poursuivis et les remontées de terrain. On observe par exemple une surreprésentation des enfants des personnels en corps d’uniforme, une sous-représentation des élèves issus des filières professionnelles. (Voir ici la note de l’Injep sur le bilan de l’édition 2021). Des sénateurs ont suggéré de réattribuer une part du budget au soutien aux colonies de vacances, sous la forme d’un pass colo accordé aux familles. Ils ont aussi relevé le scepticisme de nombreuses associations d’éducation populaire convoquées sur la scène du SNU, dont la Ligue de l’enseignement.

 

Un parcours citoyen alternatif

Celle-ci, avec d’autres têtes de réseaux, a élaboré une proposition alternative au SNU, s’apparentant à un parcours universel citoyen. Débutant dès la fin de l’école primaire, il concernerait tous les jeunes, non seulement les Français. Caractérisé par ses dimensions citoyennes, écologiques, sportives, artistiques et solidaires, ce parcours universel citoyen serait ouvert sur le monde et mettrait l’accent sur l’expérience de la vie collective.

En somme, ce programme s’appuierait sur les compétences de la Ligue en matière d’accompagnement scolaire, périscolaire et extra-scolaire pour former des citoyens engagés !

 

Auteur

Top