Lire et faire lire pendant le confinement

Pour ne pas laisser tomber le petit public des maternelles, qui, chaque semaine à l’école, attendait et écoutait en souriant et gloussant les histoires lues par les bénévoles de Lire et faire lire, ceux-ci ont utilisé la plateforme audio de Storyplay’r.
Cette très grande bibliothèque numérique et audio pour les 3 – 10 ans a permis de continuer à raconter des contes en enregistrant la propre voix des lectrices et lecteurs, devenant narrateur avec parfois un accompagnement musical et des bruitages.
Chaque semaine depuis début avril, les professeurs d’écoles maternelles de Deuil-la-Barre et de Montmagny ont ainsi reçu des enregistrements audio à destination des familles, pour une utilisation via smartphone ou ordinateur.
C’est toujours un plaisir d’offrir vos lectures aux familles, cela permet vraiment de maintenir le lien avec l’école, relève une des enseignants.
Une mère s’est réjouie : les deux histoires quotidiennes étaient attendues avec impatience par mon fils ! Il les écoutait pendant que je donnais le déjeuner à sa petite sœur, ce qui était d’une grande utilité pour un retour au calme dans la journée. Un père a remarqué à plusieurs reprises que sa fille employait du vocabulaire entendu dans les histoires. Rituel attendu par les enfants, ces histoires ont aussi été très importantes pour les parents éloignés de l’écrit et/ou de la langue française.
Ce fut aussi une belle expérience pour les lectrices elles-mêmes. Je lis, je raconte, je souris, je pense, je réfléchis, j’imagine, confie l’une d’elle. Face à l’écran, au début, je n’étais pas à l’aise, mais j’ai pris de l’assurance, ma voix a évolué, j’ai amélioré ma respiration, dit une autre.
L’organisation de la fine équipe des Storyplay’r girls a été quasi militaire : choix des albums, enregistrements audio pendant la semaine, collecte de tous les liens et transmission dans les écoles, chaque vendredi. Résultat : dix semaines d’enregistrements : 150 livres audio envoyés dans sept écoles maternelles.
Riche expérience de Lire et faire lire confiné !
Merci à Claire Rieunier pour la rédaction de cet article

Les équipes enseignantes des écoles Hatrel et Gallieni de Deuil-la-Barre (95) remercient les bénévoles pour leurs histoires pendant le confinement.

Top