Lire & faire lire à Paris

Le 19 octobre avait lieu à Paris la présentation du bilan national Lire et faire lire 2021-2022. Retenons-en quelques chiffres : 15 630 bénévoles font bénéficier 578 000 enfants de leurs joyeuses lectures. L’activité se déroule majoritairement dans les écoles maternelles, d’abord, et élémentaires. Deux grands réseaux portent ce programme au niveau national : la Ligue de l’enseignement et l’Unaf.

Dans le Val-d’Oise, c’est la Ligue 95 qui l’anime. La fédération coordonne environ 400 bénévoles qui interviennent dans une cinquantaine de communes. Les lectrices et lecteurs du département bénéficient de quatre demi-journées de formation.

À la BNF, le 20 octobre, ont été distinguées les villes d’Auvers-sur-Oise et de Parmain qui se sont vu délivrer le label « ma commune aime Lire et faire lire ». Elles rejoignent Baillet et Osny dont le label a été renouvelé.

L’étude d’impact, présentée par le cabinet Kimso montre comment le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.

La délégation 95 était représentée à ces deux journées par Dominique Christophe, « bénévole relais » de Vauréal, Claire Rieunier, « bénévole relais » de Deuil-La-Barre et Sandrine Herbert de la Ligue 95.

Auteur

Top