O’Watt citoyen

Que Cergy-Pontoise puisse produire sa propre énergie ! C’est l’objectif que se fixe le collectif « O’Watt citoyen ». Créée il y a un an, cette organisation éco-citoyenne ne veut pas seulement sensibiliser la population de l’agglomération aux énergies renouvelables. Elle veut mobiliser élus et habitants, convaincue que la transition écologique passe par l’échelon local.

Concrètement, il s’agit pour le collectif d’embarquer habitants, associations et collectivités locales dans l’installation de panneaux solaires sur le toit des bâtiments publics, à commencer par les écoles, collèges, lycées.

L’électricité ainsi produite pourrait soit être vendue à un réseau de distribution, Enercoop, Engie… soit consommée par les usagers du bâtiment concerné, soit consommée par les riverains, se constituant en « communauté énergétique ». Affilié à Énergie partagée https://energie-partagee.org O’Watt citoyen est le premier projet de ce type dans le Val-d’Oise, sur 300 projets dans toute la France.

Pour porter leurs réalisations, les fondateurs préparent la création d’une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif. Ce type de coopératives de production offre l’avantage de rassembler des sociétaires aux statuts divers – collectivités locales, usagers, habitants, associations… – pour produire des biens ou services.

L’intérêt pour le projet est attesté par l’affluence lors de la soirée projection du 10 décembre à Vauréal, qui a réuni quelque 120 personnes.

Pour rester informé, consulter la page Facebook du collectif https://www.facebook.com/owattcitoyen/

Top