Référendum Aéroport de Paris

Alors que l’Etat veut privatiser la société d’Aéroports de Paris (ADP), près de 250 parlementaires ont signé en avril dernier pour engager – pour la 1ère fois de notre histoire une procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP) contre cette privatisation.

La collecte des 4,7 millions de soutiens (un dixième des électeurs français inscrits sur les listes électorales) est donc lancée jusqu’au 12 mars 2020, elle devra être examinée sous six mois par le Parlement ou faire l’objet d’un référendum.

Le Conseil constitutionnel vient d’annoncer, qu’en seulement 15 jours et malgré un site internet défaillant, 450 000 français ont d’ores et déjà apporté leur soutien au #referendum ADP.

Quelque soit l’opinion de chacune et de chacun sur ce sujet, il apparaît comme fondamental que les citoyens puissent être consultés sur ce sujet qui les concerne directement.

Dans le Val d’Oise, nous sommes encore plus concernés qu’ailleurs, le groupe ADP (aéroports de Roissy, Orly et Le Bourget) a son siège situé dans le Val d’Oise et nous sommes impactés au premier chef par les enjeux de nuisances aérienne et d’importance de la pérennité du plan d’exposition aux bruit, de santé publique, d’accès à l’emploi et à la formation, d’aménagement du territoire et de structuration des transports publics.

Pour signer

Par voie électronique :

En se connectant directement au site officiel :

https:www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Il faut cocher la case « je soutiens » puis cliquer sur « suivant » et suivre les différentes étapes muni sa pièce d’identité et de sa carte d’électeur et surtout être armé d’un peu de patience.

Par voie « papier » : 

En téléchargeant le formulaire cerfa 15264 et le déposer auprès de la commune la plus peuplée de votre canton.

Procédure décrite ici : https:www.referendum.interieur.gouv.fr/formulaire papier

Top